Classique

POLONAIS AFFICHES DE CINÊMA.

Bookmark and Share

Base de données, information environ et images des polonais affiches de cinéma

 Cet emplacement couvre le travail de 424 créateurs connus de 7155 affiches de film avec 4108 images téléchargées (jusqu'ici). Il contient une base de données des polonais affiches de cinéma et d'un nombre des sections explorables, comme montré sur le bar de navigation ci-dessus et comme décrit au-dessous de.

Bien que mon but soit de fournir toutes les informations disponibles sur toutes les affiches polonaise de films jamais imprimées, et sur tous les artistes qui en aient jamais conçu, j'ai mis l'accent sur la meilleure période, du milieu des années 50 au début des années 70. Depuis que le poster polonais a pratiquement cessé d'exister à la fin des années 80 (et a arrêté d'être grand longtemps avant ce), quelques titres obscurs pourraient rater de la base de données.

L'emplacement est au sujet des affiches - pas films, ainsi mon souci primaire est pour fournir les informations les plus complètes disponibles sur chaque affiche individuelle : son concepteur, date, versions existantes et variations, circulation, rareté et valeur. J'ai aussi essayé d'identifier des films originaux et trouver autant de données que possible pour chaque titre

L'information la plus valable vient de l'affiche elle-même. Tandis qu'il y a quelques variations dans l'orthographe de noms des acteurs ou réalisateur - particulièrement dans les travaux le plus vieux, la signature de l'artiste, la date et les nombres de circulation sont indiscutables. Quand il n'y avait aucune telle inscription (ou une affiche pour le lire de ), une variété de sources rendait souvent l'identification possible.
D'abord dans l'importance sont "Roczniki filmowe" ('Annuaires de Film') : une publication commerciale polonais mensuelle d'autrefois qui a traité avec tous les films entrant à la distribution. Indépendamment des photos des acteurs et des révision des premières prochaines, il a souvent également montré (ou a au moins appelé les concepteurs de) des affiches pour elles. Le seul aspect peu fiable était la circulation d'affiche destinée, quelquefois-exagéré, et a ordinairement beaucoup réduit dans l'imprimerie réelle.

Des affiches ont pu également être datées par les codes de censeur - une série de nombres imprimés au bord des la plupart imprime - une méthode très fiable si appliqué au Nowogrodzka rendement de l'installation impression 64-A (Varsovie), mais inutile avec d'autres (Lublin, Danzig, Kielce). Alors il y a des albums différents et programmes de film, les biographies d'artiste officielles, etc. etc.
Malgré tous ceux-ci, les auteurs de 168 affiches restent non identifiés (énuméré dans la base de données comme "Unk" (inconnu) et 45 d'autres (d'avant-guerre) comme "Anonyme". Pourtant plus manquent de telles données fondamentales comme : le pays de production de film (7), année (2) et titre de film original. Encore 34 sont datés par l'approximation.

Plan du site :

- base de données : les domaines de recherche sont : le nom de l'artiste, titre d'affiche (= titre polonais de film), le titre de film original, le pays, la date d'affiche (ordinairement le même comme la date de film s'ouvrant en Pologne), date de première de film originale, le réalisateur, les acteurs, la taille d'affiche et le type de copie, la circulation, le prix, les producteurs et les remarques complémentaires.

- artistes : commencez par la pleine liste de chacun 424 noms montrant la période créatrice de l'artiste et un certain nombre d'affiches de film conçues. Il y a aussi des listes pendant une décennie particulière ("les années 50", "les années 60", etc) et "des images disponibles". Il y a également des listes pendant une décennie de détail ("50s", "60s", etc...) et "images disponibles". J'ai aussi inclus des catégories "classiques" et "sous-évaluées" fortement subjectives. Depuis que le travail de beaucoup de créateurs de poster s'est étendu sur plusieurs décades, vous trouverez quelques noms répétés.

Chaque nom est relié à une page "bio" correspondante contenant un CV bref et une table de tous les affiches conçu, groupés à l'année du design du affiche (pas la date de première de film) et le titre polonais (avec le titre de film original si un classique célèbre). La troisième colonne énumère la taille, information de signature (si quel) et le pays où le film a été produit. Titres dans le caractères gras il y a disponible en vente/commerce.
 
De là, d'autres liens mènent aux pages d'affiche individuelles avec des images et l'information complémentaire (la taille exacte, la circulation et la valeur d'affiche, le titre de film original, le producteur, le réalisateur, des acteurs et l'an de l'original dégagement de film).
Si plus de deux images par un artiste particulier sont disponibles, leur "bio" les pages ont un lien à un échantillon "galerie" de toutes les images disponibles. Pour voir une grande image individuelle, cliquez sur des titres accentués de bio table de page.

- Les pages de galerie sont divisées par des ans, des décennies (avec les groupes d'affiches par des artistes différents d'une période donnée), aussi bien que des catégories "classiques" et "sous-évaluées". La section annuelle ("1956", "1963", etc.) pourrait être un bon endroit pour voir les tendances pour un temps particulier. Les sections de décade ("les années 50", "les années 60", etc.) sont plus d'un 'le mieux de la' présentation. "Le classique" est le 'le mieux du meilleur' et "sous-évalué" est un qui s'explique de soi-même, bien que la catégorie extrêmement subjective.

- pays : pour films d'un pays particulier, ou - en cas de coproductions (surtout de français fréquent / italien) - la langue originale du film.

- La section de thème pourrait apparaître un peu étrange avec des subdivisions comme 'la crainte', 'l'amour' et 'rêver' mais il a 'aussi l'art érotique'...

- genre : le drame, la comédie, l'animation, l'aventure, films de westerns, le costume, la science-fiction, l'action/thriller, l'horreur, le documentaire et la guerre.

- les autres sections : les réalisateurs, les titres (le polonais et l'original) et les acteurs sont limités aux noms/titres les plus réputés. Pour une recherche complète selon ceux-ci et ceux-là critères (le producteur, la date de libération, la date de poster, etc.), utilisez s'il vous plaît la base de données.

- glossaire : pour des abréviations et un exemple de table visitez s'il vous plaît cette page.

- Recherche de site : par mots-clés.

- Ce qui est nouveau : mises à jour, nouvelles photos, événements, etc.

- liens : liste de galeries, bases de données, collections et d'autres sites traitant avec polonais affiches de film.

 
Vue d'ensemble de conception d'affiche polonaise :
 
Beaucoup de traiter les bêtises avec condescendance avait été écrit de la 'École polonaise' du design de poster étant 'un produit' d'une 'résistance au Communisme' ou certains tel (et par l'extension, d'un désir écrasant de respirer libre sous les conseils appris d'un Singe-de-buisson-sur-une-chaîne /Bushmonkey-on-a-cheney).
Cette vue, soutenue par les auteurs Occidentaux qui ne savent pas n'importe quel mieux et des polonais (qui devrait savoir mieux) a été omniprésente récemment. Peu importe que l'idée d'art comme une expression de circonstance politique soit par excellence un communiste classique un.
En fait, semble tout au contraire être vrai : libre de la strangulation commerciale, ceux-ci artistes a produit des travaux brillants au cours d'une période prolongée de temps.
Beaucoup de gens doués se sont trouvés dans place juste au bon moment. Comme n'importe quel mouvement artistique (ou 'l'école'), il avait sa dynamique propre, sommets et des vallées. En fait, certains des travaux les plus accomplis étaient politiques (le pro-socialiste). Et maintenant le fait que l'affiche de film polonaise est morte (et avait été ainsi pendant plus de 10 ans maintenant) est la nouvelle évidence de cela.
 
La décennie d'or d'affiches de film polonaises, d'approximativement le milieu des années 50 au milieu des années 60 a été précédée par le travail innovateur d'un trio d'artistes dans les années 1940. Henryk Tomaszewski, Tadeusz Trepkowski et Eryk Lipinski étaient les designers graphiques originaux donnés pouvoir par le Film Polski (un monopole de distribution de film d'état) en 1946 pour concevoir des affiches de film.
 
Leur travail a bientôt révolutionné cette forme particulière de publicité. Plutôt que l'utilisation les images de stereotypical de vedettes et des points d'exclamation, ils ont employé un nouvel arsenal entier d'interprétation graphique pour transmettre une essence du film. Deux premiers exemples énormes sont Tomaszewski ' "le Citoyen Kane" l'affiche de 1948 et Trepkowski ' "Ostatni etap", aussi de 1948.
 
En 1948 le climat politique a changé et le Réalisme Social a été présenté. Peu de travaux de la 1949-1953 période ont conservé les hauts standards établis plus tôt. En attendant plus de designers ont été dessinés au domaine : Wojciech Fangor, Waldemar Swierzy, Jan Lenica, Jerzy Treutler, Roman Cieslewicz, Wiktor Gorka, Jan Mlodozeniec, Julian Palka, Franciszek Starowieyski, Jozef Mroszczak, Wojciech Zamecznik - pour mentionner les noms absolument essentiels. Autour de l'année 1955, la politique Staliniste était l'histoire et - avec les restrictions parties - le domaine éclaté avec le brillant, des travaux classiques.
 
La 'période d'or' s'est étendue jusqu'à 1965, plus ou moins. Les designs à partir de la fin des années 60, pendant que d'aucune façon regressing en arrière "à l'art" corporatif d'Hollywood, n'avoir pas généralement de la fraîcheur et de l'audace plus des travaux précédentes. En même temps, la variété de styles s'est élargie. Beaucoup de nouveaux designers apportés avec eux leur vision propre, enjambant le spectre du style impressionniste lyrique de Maria Ihnatowicz, aux conceptions pop d'Andrzej Krajewski; des montages de cyberpunk de Ryszard Kiwerski et Maciej Raducki, aux expressions minimalistic de Bronislaw Zelek et Mieczyslaw Wasilewski.
 
Des milieu des années 70 aux milieu des années 80, "l'École polonaise" de conception d'affiche souffrait de l'atrophie d'idées fraîches. Sauf les travaux de peu d'artistes qui ont essentiellement continué les tendances précédentes, la plupart des affiches semblent non inspirées. Dans les années 80, les conceptions sont devenues politisées, avec à peine n'importe quels nouveaux designers entrant au domaine. Quelques tendances intéressantes ont apparu, signifiées par quelques travaux de Stasys Eidrigevicius et Wieslaw Walkuski, mais la qualité complète de conceptions est allée rapidement la descente.
Alors est venu les années 1990 et le monopole d'état mis fin. Subitement la distribution de films en Pologne a été reprise par Warner, Paramount, etc. et le poster polonais comme nous savions qu'il a cessé d'exister.
De nos jours, la plupart des films sont sortis avec le même sorte d'exposition d'annonce qu'aux EU - essentiellement un montage de photo des vedettes avec les caractères approuvée. Très peu de designers essayent de continuer leur travail, publiant rarement une série très limitée d'affiches (300 à 500). Ceux-ci ne sont jamais montrés dans les rues, mais sont vendus dans des galeries.
 
Les images que j'ai incluses d'abord ont (de subjectivement) les meilleures affiches, même si par des artistes plus obscurs. Les années 50 pendant le début des années 70 figurent le plus en évidence ici. Environ 50 images un mois sera ajouté, la permission de temps, comme indiqué sur le ce qui est la nouvelle page. Il y a beaucoup de travaux par les artistes moins célèbres, qui méritent beaucoup plus de reconnaissance. Visitez s'il vous plaît le lien "sous-évalué" pour quelques magnifiques surprises. Qui me mène à..
 
Prix :
 
Le prix / des renseignements de valeur (aux pages d'affiche individuelles) a été compilé de beaucoup de galeries commerciales et des résultats de vente aux enchères pour chaque titre individuel. Quelques affiches (particulièrement indiqué dans l'empreinte hardie) sont disponibles pour la vente / l'échange selon la demande de renseignements individuelle
 
"Prix récent" : l'offre la plus courante par n'importe quelle galerie ou prix de vente aux enchères noté.
"Valeur" : l'évaluation subjective basée sur la valeur de collectionneur (la qualité de travail d'art, rareté, intérêt particulier, les prix prévalents de travaux semblables par le même artiste, le statut de film, etc.).
"+" indique la valeur naissante.
 
Les affiches polonaises ne se sont pas portés trop bien à l'Ouest. En raison du manque d'intérêt commercial dans la première période, ces travaux étaient pratiquement inconnus à l'extérieur de la Pologne.
La plupart des posters avaient miniscule 3000 à 12000 premières imprimeries (4200 - 8000 moyenne) et n'ont jamais été presque réimprimés. Presque chacun a été utilisé pour la publicité réelle et très peu ont trouvé leur voie aux collections privées. Il n'y avait aucune façon d'acheter ces travaux de toute façon; ils ont dû être obtenus d'un manager amical de théâtre (ou un gars qui les avait levés sur des panneaux d'affichage publics).
Par conséquent, le plus sont extrêmement durs de trouver. Je sais personnellement de pas plus que 40 grandes collections privées dans le monde entier, surtout aux Etats-Unis, la Pologne, le Japon, Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suisse et la France. Paradoxalement, la rareté les fait les magnifiques collectionnés : bon marché parce que non célèbre, encore avec les prix pour ne nulle part aller mais plus haut en haut. Il n'y a aucun surplus de ces travaux classiques en Pologne ou quelque part ailleurs dans le Monde.
 
Les prix varient de 100 $ - 250 (peu coûteux, surtout les années 70 et des affiches des années 80), à $250-500 (modéré, les années 60 et travaux de quelques années 50 des designers plus connus), $500-1000 (les pièces chères, bien connues de designers très bien connus), $1000-5500 + (les titres individuels les mieux connus, rares). Dans chaque catégorie il y a l'énorme potentiel de croissance. La plupart des polonais affiches de film restent toujours sur le tranchant de design de poster et ne sont pas seulement des morceaux de nostalgie.
 
Les meilleurs travaux d'art devraient atteindre la gamme de $10 K pendant une décade et un prix moyen peut facilement quadruple.
En ce moment les prix sont toujours tout à fait bas : à 4-8-98 la vente aux enchères de Sotheby, un affiche de Swierzy : "Cow-boy de Minuit" vendu pour $690, bien au-dessous de sa valeur de remplacement de $1800-2200. Une automne 1999 la vente aux enchères de Londres de Christie a apporté £450 ($900) pour le poster "Kanal" d'Anczykowski, énuméré à $2000 par une galerie commerciale de New York en 2003. Ces travaux sont dans la catégorie "chère". Une galerie à Angleterre énumère le l'affiche "Ptaki" de Zelek ('les Oiseaux') de 1963 à £1500 ($2900) et à NY il pourrait être eu pour $3500, en plus le "Moulin Rouge" de Janiszewski de 1955 ($4500) et "Sunset Boulevard" de Swierzy ($7500+).
 
La majorité des affiches polonais de film sont vendues par les galeries commerciales à $150 - 350 gamme. Voir des liens pour une liste de quelques tels établissements.
La plupart de ces vendeurs ne sont pas bien versés dans le sujet. Sur les Sites Internet des nombreux revendeurs orthographiant des erreurs sont la règle, les affiches sont misdated et présentées "partout", sans aucun ordre chronologique, thématique ou logique. Beaucoup de collectionneurs (surtout aux Etats-Unis) cherchent des posters de leurs films favoris et-ou vedettes, que expliquent parfois d'une manière extravagante des prix divers. Comme un exemple, un magnifique 1958 A1 réédite de 1948 "Ostatni etap" de Trepkowski est énuméré à n'importe où de $800 à $2600, selon la connaissance (ou manquez de cela) de l'expert de galerie. Il devrait valoir au moins $4000 au cours de plusieurs années.
 
Avis sur le ramassage / des choses à éviter :
 
1. Persévérer avec l'âge d'or (du milieu les années 50 au début des années 70) et choisit un créateur(s) préféré ou un thème. Certains artistes ont continué leurs efforts les meilleurs bien dans les années 70 et au-delà, mais généralement : vers la fin des années 60 semblent fatigués, les années 70 sont plates et non inspirées, les années 80 - répétitif et ennuyeux et les années 90 ont cloué le cercueil fermé. N'importe quoi jusqu'à 1955 vaudra la peine d'avoir, si seulement pour le commerce sérieux.
 
2. Presque tous les posters de collectionné sont dans le format d'A1. Beaucoup de affiches classiques B1 célèbres originaux à partir des années 40 ont été réimprimés dans A1 au cours des années 50 et ces rééditions sont réellement plus de valeur. Le changement de format s'est produit de nouveau à la fin des années 70 et - presque sans exception - toutes les posters d'années 80 et d'années 90 sont B1. Ce sera des années avant (très) quelques d'entre ceux-ci gagneront la valeur réelle - maintenant ils sont juste le papier peint.
 
3. Au cours des années 80, le papier matte sur lequel la plupart des plus premiers posters ont été imprimés, a été changé au type brillant bon marché, comme ça des posters de film Occidentaux. Il y avait aussi un changement de logo, de plus tôt "CWF" à "Poltel". Séjour loin!
 
4. En plus du susdit pas, une présence des titres anglais, français ou allemands (parfois couplé avec l'absence de polonais) sont une indication que l'affiche a été destinée comme un promotionnel pour l'exportation étrangère, ordinairement au cours des années 80, toujours dans le format de B1. Ces affiches sont généralement beaucoup moins de valeur que les originaux polonais.
 
Une liste courte du recherché le plus des polonais affiches de film :

ANCZYKOWSKI : Kanal 1957, BACZEWSKA : Il Cappotto 1957, Elena et les hommes 1958, Porte des Lilas 1958, BODNAR : Marianne de ma jeunesse 1958, Sleeping Beauty 1962, Old Yeller 1961, BOROWY : Narzeczona Dzigita 1955, Siamo donne 1957, BUTENKO Tre notti d'amore 1964, Plein soleil 1969; CHERKA Faibles femmes 1961; CIESLEWICZ Broken Arrow 1957, Adorables créatures 1958, The Fallen Idol 1958, Ludzie i wilki 1959, Krzyzacy 1960, Mieszkanie nr 8 1961, Taxi for Tobruk 1963; CZERNIAWSKI 3 Days of Condor 1978; DABROWSKI Sons and Lovers 1963, Cléo de 5 à 7 1964, The Hill 1966, Cul-de-Sac 1967; EROL Star Wars 1980; FANGOR Au-dela des grilles 1952, Maclovia 1955, My Teenage Daughter 1958, Carmen Jones 1959, Love in the Afternoon 1959, Niewinni czarodzieje 1960; FLISAK Roman Holiday 1959, All in a Night's Work 1963, The Firemen's Ball 1968, Cable Hogue 1972, Day for Night 1974; FREUDENREICH America America.. 1965; FRYSZTAK Lipstick 1961, A Kind of Loving 1963; GORKA La Bigorne 1958, Tamango 1959, Ludzie i bestie 1963, Kwaidan 1966, Sweet Charity 1970, 2001 : A Space Oddisey 1973, The Cabaret 1973; HEIDRICH Spellbound 1960; HIBNER The Mill on the Po 1957, Les Amants de Vérone 1958, The Idiot 1959, Rocco 1962, Two Way Stretch 1963; HILSCHER L'Affaire Maurizius 1957, Torrente Indiano 1957; HOLDANOWICZ The Running Man 1966; HUSKOWSKA Il Letto 1957, Muerte de un ciclista 1957, L'Idiot 1958, Maria Candelaria 1959, Black Orpheus 1960; IHNATOWICZ Hud 1965, Night of the Iguana 1967, The Night of the Seagull 1972, Le Temps de mourir 1972, The Last Picture Show 1974, Don't Look Back 1977; JAGODZINSKI Moulin Rouge 1957; JANISZEWSKI Archimede 1960, Champion 1961, Drunken Angel 1961, Jewdokia 1962; JANOWSKI Ivan's Childhood 1962, The Mountain 1962; JAWOROWSKI An Inspector Calls 1956, The Misfits 1962, The Rebel 1962;; KIWERSKI Lord of the Flies 1969, Rebel Without a Cause 1970; KLIMOWSKI Taxi Driver 1976, The Omen 1977; KRAJEWSKI On the Beach 1967, A Trap for Cinderella 1967, Sanjuro 1968, Woman x 7 1968, La Curée 1969, The Pink Panther 1969, Max et les ferrailleurs 1972; LENICA Rio Escondido 1954, The Wages of Fear 1954, Maxim 1956, La Strada 1956, Il Bidone 1957, Kanal 1957, Ascenseur pour l'échafaud 1958, La Grande illusion 1960, Le Million 1960, Knife in the Water 1962; LIPINSKI Ulica graniczna 1948, Background 1958, Le Notti di Cabiria 1958, The Paradine Case 1959, All About Eve 1960, Me and the Colonel 1961, Yojimbo 1962, Le Bonheur 1966, Cleopatra 1968, Planet of the Apes 1969; MLODOZENIEC Le Fruit défendu 1959, L'Imprevisto 1962, Pot-Bouille 1962, Barbarella 1970, Dodes'ka Den 1971, Klute 1973, The Conformist 1974; MROSZCZAK Amici per la pelle 1958, The Moor of Venice 1961; NEUGEBAUER Lets Make Love 1965, My Geisha 1965, Harper 1970; OPALKA Le Bossu 1961, Serengeti 1963; PAGOWSKI Platoon 1988; PALKA Les Enfants du paradis 1954, Romeo and Juliet 1961, Comicos 1965; PROCKA The Getaway 1965, The Sting 1965; RADUCKI La Verite 1962; RAPNICKI Le Mepris 1966, Bus Stop 1967, Rodan 1967; SROKOWSKI The Ghost Goes West 1954, Huckleberry Finn 1962, Son of Flubber 1964; STACHURSKI Sitting Pretty 1958, High Noon 1959, The Horse's Mouth 1959, The Snows of Kilimanjaro 1959, 7 Samurai 1960, The White Sheik 1960, The Sheepman 1965, The Time Machine 1965, A Patch of Blue 1968; STAROWIEYSKI Das Feuerzug 1960, Jeu de massacre 1968, Operazione San Gennaro 1968, Les Creatures 1969, Un Bellissimo novembre 1970; STRYJECKI Droga na Zachod 1961, The Bad Sleep Well 1963, Viridiana 1963, The Small World of Sammy Lee 1964; SWIERZY 08-15 1957, Sunset Bv 1957, 400 Blows 1960, Matka Joanna od Aniolow 1961, Adam's Rib 1962, The African Queen 1962, Billy Liar 1964, Midnight Cowboy 1973; SYSKA Queen Christina 1964, Monkey Business 1965, Zorba the Greek 1966; SZAYBO The Diary of Anne Frank 1961, The Mistress 1965; TOMASZEWSKI Black Narcissus 1948, Citizen Kane 1948, Bellissima 1951, Ditta 1952, Hellzapoppin' 1959; TREPKOWSKI Ostatni etap 1948; TREUTLER Stagecoach 1961, A Child is Waiting 1965, The Vikings 1966, Los Golfos 1970, Five Easy Pieces 1974; WASILEWSKI Three Women 1978; WENZEL That Hamilton Woman 1957, Marty 1957, Donnez-moi ma chance 1958, Rebecca 1959, Shane 1959, The Bachelor Party 1960; ZAGORSKI Hiroshima mon amour 1959, Yesterday's Enemy 1962; St. ZAMECZNIK Czlowiek na torze 1957, Il Grido 1960, Cone of Silence 1961, One-Eyed Jacks 1963, Whatever Happened to Baby Jane 1965, The Battleship Potiomkin 1967, 100 Rifles 1970; W. ZAMECZNIK Lotna 1958, Sommaren med Monika 1958, Pociag 1959, A Night to Remember 1961, Mondo cane 1964; ZBIKOWSKI Yoyo 1966, Closely Watched Trains 1967, Red River 1967, Deadline USA 1970, Tristana 1971, The Graduate 1973; ZELEK The Birds 1965, To Kill a Mockingbird 1965, Hunger 1967...
 
... et d'occasions :
 
Quoi que ce soit par les artistes suivants est presque certain d'être une d'occasion :
 
Baranowska, Bochen, Bodnar, Butenko, Cherka, Dabrowski, M. Heidrich, Janczewska, Janiszewski, Jaworowski, Karczewska, Kiwerski, Koscielniak, Krajewski, Mann, Niklewska, Srokowski, Stryjecki, Syska, Szaybo, Wasilewski, Zagorski et Zbikowski.
 
Même de tels noms bien connus comme : Baczewska, Flisak, Gorka, Hibner, Hilscher, Huskowska, Ihnatowicz, Lipinski, Mlodozeniec, Opalka, Stachurski, Swierzy, Treutler, Wenzel, St. Zamecznik, W. Zamecznik et Zelek ont tendance à être très sous-évalués (sauf quelques tites individuelles). Des seules affiches comprenant leur pleine valeur sont maintenant les travaux de Cieslewicz, Fangor, Gronowski, Lenica, J. Mroszczak, Palka, Starowieyski, Tomaszewski et Trepkowski.
 
Tailles :
 
Beaucoup d'affiches, particulièrement avant 1954 et après 1980 ont été publiées dans le format B1 (26.4 "x 38.4" = 67 x 97.5 centimètres), par opposition à la taille A1 standard (23"x 33" = 58.5 x 84 centimètres). Car il est plus facile contrôler le dernier et la plupart des meilleurs travaux étaient publiées de toute façon dans A1 (même quelques rééditions des affiches B1 originales, telles que l'etap d'"citoyen Kane" ou d' "Ostatni etap"), elles commandent habituellement des prix plus élevés.
Pendant "l'âge d'or" de 1955-1965, pratiquement toutes les affiches ont été libérées dans le format A1, avec les versions A2 (19.2"x 26.4" = 48.8 x 67 centimètres) et B2 (16 "x 23" = 40.5 x 58.5 centimètres) occasionnelles. Il y avait également quelques tailles excentriques, telles que la verticale étroite (rarement : horizontaux) différends : moitié d'A1 (11 "x 33" = 28 x 84 centimètres) ou de 1/2 de B1 (13.4"x 38.6" = 34 x 98 centimètres); Place B2 (environ 20.5" = 52 centimètres + variations en) ; et A-0 (doubles A1 = 117 x 84 centimètres) se composant de 2 pièces standard de taille (habituellement verticale), que - combiné - forment un horizontal bannière-comme l'affiche (telle que Lotna "de" Krzyzacy "ou de Zamecznik de Lenica" et "Pociag"). Ce sont très rares et fortement collectables.
 
Tailles polonaises d'affiches (balance 1:20) :
.
 A1 vertical  A1 horizontal  2 x A1 vert.= A0 horiz.  2 x A1 horiz.
 A2 vertical  A2 horizontal  B2 vertical  divers formats carrés
 B1 vertical  B1 horizontal  1/2 B1 horiz.  1/2 A1 vert.  1/2 B1 vert.  1/2 A0 vert.
 
Circulation :
 
La plupart des affiches ont été publiées dans de petites quantités. Certains (particulièrement dans le premier et le milieu des années 50) avaient la plus grande circulation destinée (12000 à 22000), ordinairement beaucoup réduit à l'imprimerie du temps. Les courses standard étaient : 4200 - 6000 - 8000 - 11500, avec le plus dans les 4200 - 8000 gamme. Maintenant, souvent juste quelques copies survivent. Ces affiches n'ont jamais été destinées (ou disponibles) pour la vente, étant utilisé dans tout le pays dans 1200 + des théâtres et collées sur des panneaux d'affichage, des barrières de la rue et les kiosques de publicité. Pour obtenir une affiche de film, quelqu'un a impliqué dans leur distribution a dû aider.
 
Collections :
 
Par conséquent, de grandes possessions (1000+ titres) sont étonnamment peu en Pologne (+-10 privé, encore 10 institutionnels). Aux Etats-Unis, je suis conscient d'environ 15, même moins dans le Royaume-Uni, la France,Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et le Japon, bien qu'il y ait un certain nombre de petites collections (200 - 400 titres). Beaucoup de galeries commerciales ont au moins quelques posters polonais pour la vente, ordinairement les travaux moins désirables forment les années 70 aux années 90, dans le $150-300 éventail. Seulement quelques affaire dans le vraiment classique - vérifie des liens pour les commerçants, les galeries, etc.
 
 
C'est un projet en cours. Contactez-nous s'il vous plaît avec n'importe quelles questions, commentaires, corrections, suggestions, demandes pour acheter/vendre/négocier, etc.
 
© Tom Kuznar 1998-2018
Dernier mis à jour : 3. I 2018

entrez :